La formation sécurité, pour prévenir des risques

Les travailleurs qui doivent utiliser un échafaudage doivent être autorisés à y accéder. Cette formation est nécessaire pour obtenir cette qualification et utiliser les échafaudages en toute sécurité.

Une qualification en matière d’échafaudage garantira que tous les employés concernés sont capables de travailler sur un échafaudage conformément aux règles et aux conditions. Elle démontre l’aptitude et la compétence des échafaudeurs à monter, assembler et démonter de telles structures afin d’éviter les risques de chutes et d’accidents en hauteur. Il est délivré après une formation initiale ou complémentaire, au cours de laquelle l’apprenti est évalué sur le terrain.

Contenu du cours de certification en échafaudage

La formation est donc obligatoire pour toute personne âgée de plus de 18 ans qui travaille avec des échafaudages. Pour suivre le cours dans son intégralité, les apprentis doivent être en bonne santé et en bonne forme physique pour travailler sur cette plate-forme. Le cours est divisé en deux parties. La première partie est consacrée aux enseignements théoriques. La deuxième partie consiste en des exercices pratiques. Après une évaluation à la fin de la formation, l’agrément est accordé.

Les principaux risques des échafaudages étant les chutes des personnes impliquées et l’effondrement de la structure, le cours théorique se concentrera sur la réglementation relative au travail en hauteur.